Réunion avec le Bourgmestre

Suite à la pétition, ce mardi 20 novembre, l’AP a été reçue par le Bourgmestre de Woluwe Saint Lambert afin de faire le point sur la sécurité des travaux.

Entouré de personnes impliquées dans ce domaine au niveau communal et suite à la réunion de lundi entre les différentes parties, M. Maingain a fait état de la situation et a répondu à nos questions. Une réelle discussion a pu avoir lieu et nous avons pu constater que le problème était réellement pris au sérieux. 

Outre les informations reprises dans le rapport de la réunion du lundi 19 novembre, il en est ressorti les points suivants :

– le pavillon n’a pas été démoli selon les normes établies. Ils sont en attente des rapports. La commune avait en outre été mal informée et pensait que la démolition du pavillon avait eu lieu en août. 
– un nouvel entrepreneur a été choisi pour la démolition du dernier bâtiment. Des règles supplémentaires de sécurité leur ont été présentées; elles sont jusqu’à ce jour respectées.

– le chantier a été arrêté en raison du fait que la commune n’est pas encore en possession de tous les documents nécessaires (rapport amiante et permis classe 3). Les travaux reprendront dès que tout sera en ordre (ce qui devrait en principe être fait rapidement). 

– dans un premier temps, le bâtiment principal sera démantelé. 

Dans un second temps, le reste sera démoli un samedi afin de préserver le bien être et la sécurité de nos enfants: tout se fera par l’arrière du bâtiment. 

– Le bruit est bien entendu inhérent à tout chantier mais la commune n’est cependant pas impuissante. En cas de bruit excessif, la commune peut se rendre sur place et imposer des solutions/aménagements pour le réduire (ex. déplacement de machine). 

– la commune est en relation directe avec l’entrepreneur qui semble être de très bonne volonté et vouloir poursuivre le chantier dans les règles et les meilleures conditions possibles pour tous; ce qui est rassurant.

La commune va rester vigilante à l’évolution du chantier, agira si nécessaire,  et reste à notre disposition.

Nous pouvons en effet contacter Monsieur Maingain à tout moment si nous constatons que les normes imposées ne sont pas respectées et/ou que la sécurité de nos enfants n’est pas assurée. La commune peut arrêter le chantier sur le champs le temps de trouver une solution.

Nous vous proposons dès lors que chacun reste vigilant et de nous faire part des éventuels problèmes que vous constateriez (avec photos et ou vidéos si possible). Nous prendrons alors directement contact avec la commune.

Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que pour des questions de financement, les travaux doivent impérativement être terminés pour septembre  2020. Il est donc dans l’intérêt de tous qu’ils puissent se poursuivre sereinement et dans de bonnes conditions. Nous serons bien entendu intransigeants en ce qui concerne la sécurité et le bien être de nos enfants mais nous devrons bien admettre les nuisances raisonnables liées à tout chantier. 

De notre côté, nous serons bien entendu vigilants, nous restons en contact avec la commune et les divers intervenants et examinerons les permis et rapport de sécurité qui nous seront en principe transmis. 

Nous vous tiendrons informés. 

 

 

 

 

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