Extras

L'association des parents

L'Association des parents c'est qui?
C’est nous tous ! Tous les parents en font partie dès que les enfants rentrent à l’école, il ne faut pas s’inscrire ni effectuer de démarche particulière. Les réunions sont ouvertes à tous, toute l’année.
L’Association des parents pour quoi faire?
Les réunions de l’AP sont un lieu de rencontre et de discussions des problématiques de l'école ainsi qu’une interface privilégiée avec la direction.

L’AP c’est donc un groupe de parents sympathiques et dynamiques qui, par le biais d'activités tout au long de l'année, offre aux enfants de bons moments et plus de moyens techniques et pédagogiques pour améliorer encore la qualité de l'enseignement.

Ces dernières années l'AP a financé notamment :

  • des tableaux interactifs dans 2 classes de primaire
  • des robots, des tablettes,… dans le cadre du projet de programmation
  • une nouvelle installation sono/audio-visuel de la salle de gym
  • l’équipement de nouvelles tables et chaises du réfectoire ainsi que son insonorisation
  • sans oublier chaque année l’opération Grand Saint et les fêtes des mères et des pères

Tout ça pour un montant annuel de +/- 10.000€ ! Objectif 2020 : financer de toutes nouvelles toilettes pour un budget de +/- 30.000€
La participation de tous aux diverses activités n'est donc pas uniquement conviviale mais aussi indispensable à la vie de l'école ! Pas de parents participants = plus d'évènements organisés = grosse diminution du confort et des possibilités pédagogiques et ludiques des enfants.

Pour nous joindre, rien de plus simple, contactez-nous via le mail assopangelus@gmail.com ou en vous adressant directement à l'un de nous lors des évènements. Nous comptons sur vous !
Souper spaghetti
Cette soirée de partage dans l’ambiance conviviale et chaleureuse de l’Angélus est organisée afin de permettre aux nouveaux parents de faire connaissance et aux anciens de se retrouver.
Fancy-fair
La fancy-fair est la grande journée festive de l’école. Chaque année, elle offre aux enfants l’occasion d’exprimer toute leur créativité lors des spectacles de grande qualité qui y sont présentés.
Saint-Nicolas
Chaque année, début décembre, le grand Saint Nicolas rend visite à tous les enfants de l’Angélus et apprécie toujours l’assistance qui lui est apportée par les parents à cette occasion.
Noël
La période de Noël étant un moment de partage privilégié, les parents veillent généralement à organiser l’une ou l’autre rencontre au sein de l’école (petits déjeuners en classe, ...).
Bibliothèque
Le vendredi après-midi, les élèves de primaire viennent généralement emprunter des livres à la bibliothèque de l’école, gérée par des parents.

Pour rejoindre l’équipe, idéalement à raison d’un après-midi par mois, de 13h30 à 15h20, n’hésitez pas à contacter Mme B. Hubert.
Bourse aux livres
Pour la 2ème année, nous collectons les livres en bon état dont vous ne voulez plus afin de leur donner une 2ème vie lors de la bourse aux livres qui a lieu pendant la Fancy Fair.

L'occasion de renouveler votre bibliothèque à petit prix.

Cinéma
Nouveauté 2018!

Lors de cette après-midi hivernale les petits et grands cinéphiles se retrouvent pour partager un bon moment en dégustant du popcorn devant un des films proposés.
Urgences bébé et enfant
Nouveauté 2018!

Réanimation, désobstruction, attitude à adopter en cas d’accident (brûlure, coupure, dent cassée, doigt écrasé, décharge électrique, intoxication, …) ou en cas de crise (asthme, colère convulsive),…

Nous organisons une formation de 3 heures en soirée pour les parents intéressés les 22 et 30 mai 2018.
Uniforme de 2ème main
Nouveauté 2018!

En attendant l'organisation d'une bourse à l'uniforme, nous vous proposons dès à présent un groupe Facebook d'achat/vente de vêtements d'uniforme de 2ème main.

N'hésitez pas à y vendre les uniformes en bon état mais trop petits de vos enfants et à y faire vos courses pour garnir à petit prix les armoires de vos écoliers!
Parents relais
Il est essentiel que chaque classe choisisse un ou deux parent(s)-relais, qui assureront le bon relais de l’information auprès de tous les parents de la classe, notamment en ce qui concerne les activités et les projets de l’Association des parents.

Le rôle des parents-relais est donc de favoriser le dialogue et d’améliorer la communication entre les différents acteurs de l’école, en plus de veiller à rassembler les parents de la classe et de faciliter la bonne intégration de tous les enfants.

Ainsi, le parent-relais :
  • établit en début d’année la liste des parents de la classe avec leurs coordonnées complètes ;
  • organise avec l'enseignant une rencontre conviviale entre parents, lors d’un petit-déjeuner par exemple ;
  • transmet aux parents les informations reçues de l’Association des parents et en assure le suivi.
Comité et bureau
L’Association des parents est composée de l'ensemble des parents de l'école, qui sont tous membres de droit de l'association. Elle est représentée par un Comité dont chacun est libre de faire partie en rejoignant les autres parents présents lors des différentes réunions organisées à l’école.

Au sein de l’association sont élus un président, un trésorier et un secrétaire qui constituent le Bureau de l'association. En début d’année scolaire, se tient l'Assemblée générale des parents qui permet de procéder au renouvellement de ce Bureau.

En pratique, ce bureau est entouré et aidé par un groupe de parents actifs qui participent à la plupart des réunions nécessaires à l’organisation des activités menées par l’association et qui font vivre cette association. Tous les parents sont les bienvenus et chacun est libre de s’impliquer comme il l’entend, de manière régulière ou plus ponctuelle.
Conseil de participation
Le Conseil de participation est un autre organe de l’école au sein duquel les parents sont amenés à jouer un rôle actif. Il est composé de représentants de la direction, du pouvoir organisateur, des professeurs et des parents et il se réunit trois fois par an.

Les réunions du Conseil de participation sont l’occasion de débattre des activités pédagogiques qui sont menées, du projet d’établissement, de formuler des propositions, de réfléchir aux différents frais réclamés en cours d’année, etc.

Les représentants des parents au Conseil de participation sont élus pour deux ans à l’occasion d’une Assemblée générale des parents. Les liens entre les représentants élus au Conseil de participation et l’Association des parents sont étroits et les échanges fréquents afin que les questions soulevées au Conseil de participation puissent être débattues lors des différentes réunions de l’Association des parents.

Parascolaires

Les inscriptions pour les activités parascolaires proposées à l'école se feront dès cette année via internet sur le site internet dedié. Vous pouvez de plus à tout moment y consulter la liste des activités organisées pour les différentes années.

Chaque élève reçoit en septembre un identifiant permettant de s'inscrire sur le site internet durant la période d'ouverture des inscriptions. Vous recevrez ensuite une confirmation de cette inscription ainsi qu'un avis de paiement.

Codage informatique

Le codage informatique...
Nous avons lancé cette année scolaire un projet expérimental de codage informatique pour nos élèves de 3ème maternelle et de primaire.

Le codage, c’est la programmation informatique, c’est écrire des programmes pour développer des pages internet, des logiciels par exemple, mais aussi expliquer à une machine ce qu’elle doit faire. Coder, ou programmer, permet de développer la logique, d’aider au raisonnement mathématique et de rendre cette matière plus vivante.

Dans une société où le numérique est omniprésent, c’est aussi l’occasion de découvrir l’ordinateur, outil complexe qui est bien plus qu’une console de jeux ou un appareil permettant de mettre un texte en page.
...Et son importance
Le rôle de l’école est aussi de fournir à ses élèves un bon bagage pour son avenir mais ce projet n'ambitionne pas de transformer nos élèves en génies de la programmation. Les leçons se font dans le cadre de la programmation d’un petit robot appelé à se mouvoir selon les consignes formulées par les élèves : c’est une manière différente de découvrir des notions de géométrie, de déplacements sur un plan, le tout en s’amusant!

Ces cours restent bien entendu complémentaires aux leçons classiques, c’est un plus proposé aux élèves pour leur future vie professionnelle. Grâce à des logiciels spécifiques, le codage est déjà accessible dès la 3è maternelle à des enfants qui ne savent pas encore lire et écrire, ce qui va là-aussi renforcer leur envie de progresser dans ces domaines…

Liens importants

Centre Psycho-Médico-Social
Mieux connu connus sous le nom de centre PMS, le centre psycho-médico-social propose aux enfants et aux adolescents un suivi sur les plans psychologique, médical et social tout au long de leur scolarité. Ils possèdent leur propre site internet, accessible grâce au lien suivant.

Paroisse du divin sauveur
La paroisse du Divin Sauveur possède également son propre site internet, accessible grâce au lien suivant.

F.R.S.E.L.
Accès direct au site internet de la Fédération Royale et Sportive de l'Enseignement Libre (F.R.S.E.L.).