Informations générales

Informations générales

La bibliothèque

Chaque vendredi, avec l'aide de quelques parents, nous proposons aux élèves de primaire d'emprunter des livres à la bibliothèque de l'école. Celle-ci est régulièrement enrichie de nouveaux livres, répondant aux attentes des élèves. En maternelle également, les élèves ont la possibilité de consulter des albums qui leurs sont spécialement destinés.

Les parents relais

Un ou plusieurs parents-relais sont choisis dans chaque classe, sur base volontaire. Ces personnes sont le lien entre l'Association des Parents, l'enseignant et les parents de la classe.

Les "parents relais" ont pour mission d'informer, rassembler, échanger des idées et participer au bien-être des enfants à l'école et de permettre une meilleure communication au sein de l'école.

Le Travail de Fin d'Etudes

En 5ème et 6ème primaire, les élèves préparent un Travail de Fin d'Etudes. Ce travail permet aux élèves de travailler de multiples compétences dans un contexte motivant. Il est aussi l'occasion de les initier à un esprit d'entreprise et de responsabilisation.

Les élèves sont encadrés en classe dans leurs démarches, l'évolution est déterminée par des échéances individualisées. Chaque groupe se choisit un "parrain", membre du corps enseignant de l'école qui le guidera tout au long du travail en prodiguant des conseils.

En fin de 6ème année, le résultat du travail est présenté à l'ensemble des élèves de l'école et aux parents lors d'une exposition où les enfants expliquent concrètement leur projet (à l'aide d'une maquette, d'un montage électrique, d'un défilé de mode, de panneau, de présentation multimédia, ...). C'est l'occasion d'essayer, de recommencer, de s'améliorer et finalement d'être fier de son travail.

La collation santé

Dès la maternelle et jusqu'en primaire, un système de collation santé ayant comme principe "Je mange de tout et sainement" est mis en place.

Jusqu'en 2ème année, chaque élève apporte à tour de rôle une collation saine pour les autres enfants de la classe. A partir de la 3ème année, la "collation santé" se poursuit mais chaque élève apporte dès lors sa propre collation.

Les collations autorisées sont par exemple les fruits, les légumes, les yogourts, les fromages, les céréales, à l'exclusion de biscuits chocolatés, chips, aliments riches en sucres,... Le mercredi, les biscuits chocolatés sont exceptionnelement autorisés.

Le conseil de classe

Chaque semaine, les élèves disposent dans chaque classe d'un espace-temps de paroles dont les objectifs sont:

  • Apprendre à se connaître, à discerner ses sentiments, à les exprimer, à se respecter.
  • Co-gérer la vie de la classe par une implication forte des enfants afin d'en améliorer le climat de vie et donc de travail.
  • Devenir des citoyens responsables (cf. Ecole de la réussite)
La psychomotricité

A 2,5-3 ans, l'enfant découvre de nouvelles façons de se déplacer. Nous allons développer les mouvements de base (course, sauts, roulades,...) tout en travaillant la coordination et la structuration spatiale.

Le caractère ludique de l'activité favorise le développement physique, moteur et émotionnel. Les cours sont placés sous le signe de l'amusement dans un esprit non-compétitif.

Les leçons de psychomotricité constituent une préparation idéale pour l'école primaire. En effet, elles développent la capacité d'attention, de concentration, de compréhension et de respect des consignes.

Les cours sont donnés par un maître spécial de psychomotricité.

Évenements sportifs

L'école participe régulièrement à des activités extérieures proposées par la F.R.S.E.L. (Fédération Royale et Sportive de l'Enseignement Libre). Ainsi, des découvertes gymniques, des cross inter-écoles, des initiations aux jeux de ballons, des compétitions de natation sont proposés dans des infrastructures adéquates avec un personnel professionnel.

A l'école sont également organisées des activités sportives en complément des cours de psychomotricité (en maternelle) et d'éducation physique (en primaire). Dès la 3ème maternelle, nos élèves se rendent à la piscine tout au long de l'année scolaire. Enfin, il est proposé aux élèves de participer à des ateliers sportifs en parascolaire.

Les défis

Afin de valoriser le potentiel de chacun, nous proposons aux élèves de primaire qui le souhaitent de participer à diverses compétitions.

Ainsi, chaque année, des élèves se voient offrir la possibilité de participer à des compétions sportives diverses (badminton, football en salle, cross, natation,...), à des championnats de jeux mathématiques ou à la dictée du Balfroid (en 6ème primaire).

Horaires

Lundi
Cours
De 08h25
à 12h00

Temps de midi
De 12h00
à 13h25

Cours
De 13h25
à 15h20
Mardi
Cours
De 08h25
à 12h00

Temps de midi
De 12h00
à 13h25

Cours
De 13h25
à 15h20
Mercredi
Cours
De 08h25
à 11h15

Temps de midi
De 11h45
à 13h00

Garderie
Dès 13h00
Jeudi
Cours
De 08h25
à 12h00

Temps de midi
De 12h00
à 13h25

Cours
De 13h25
à 15h20
Vendredi
Cours
De 08h25
à 12h00

Temps de midi
De 12h00
à 13h25

Cours
De 13h25
à 15h20
Un accueil extra-scolaire est proposé dès 7h30 et jusqu'à 18h00 (y compris le mercredi) ainsi que lors des 3 journées de formation pédagogique.

Une étude surveillée par les enseignants de l'école est organisée pour les élèves de 2ème à 6ème primaire les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h40 à 16h30.

L'uniforme

S'il suffisait d'habiller les enfants comme des sages collégiens pour qu'ils réussissent à l'école, ça se saurait!

N'empêche, l'uniforme donne un petit air de premier de classe, d'enfant éduqué acceptant les règles en marquant son appartenance à l'institut de l'Angelus.

Un uniforme impeccable et propre est imposé pour la section primaire.

POUR TOUS

  • Manteau, anorak bleu marine uni sans dessin.
  • Cardigan ou pull bleu marine uni sans dessin ni capuche. L’école propose un modèle de pull ou de cardigan avec le logo de l’établissement pour tous les élèves. Celui-ci est toutefois imposé dès cette année aux élèves de la 1ère à la 5ème année.
  • Chaussettes ou collants blancs ou bleu marine uni (obligatoires par souci d'hygiène).
  • Chaussures de ville classiques de couleur unie bleu marine, noire, gris foncé ou brune (pas de chaussures de tennis, basket, football,...). Les chaussures seront attachées par des lacets (de la même couleur que les chaussures), des boucles ou des Velcro.
  • Les chaussures ne peuvent avoir de contour blanc ni présenter de dessin, écusson, ligne de couleur,...

FILLES

  • Jupe ou pantalon bleu marine uni (classique)
  • Chemisier, sous-pull ou polo blanc uni

GARÇONS

  • Pantalon ou bermuda bleu marine uni (classique)
  • Chemise, sous-pull ou polo blanc uni
Sont formellement interdits...

  • Les jeans, les caleçons "cyclistes", shorts, jogging (même bleu marine).
  • Les tee-shirts sans col.
  • Le maquillage et le vernis sur les ongles.
  • Les logos sur les vêtements.
  • Les casquettes, sauf portées à l'extérieur, en été, lorsque l'ensoleillement est important.
  • Les bijoux, les piercings, les tatouages et les décalcomanies (les montres sont acceptées).

AUTRES EXIGENCES

  • La coiffure est classique. Le gel est interdit. Les garçons porteront des cheveux courts, les filles auront le visage dégagé, en attachant les cheveux si nécessaire.
  • Les boucles d'oreilles ne pourront dépasser le lobe de l'oreille (sécurité).
  • Les accessoires (bonnets, écharpes, gants, ... ) seront classiques et de couleur sobre.
  • Les épaules seront couvertes en tout temps.

INFORMATIONS

Le respect de notre uniforme, loin d’être une contrainte, doit pour chacun de nous renforcer le sentiment d’unité, d’appartenance à notre école.

Tous les objets sont marqués au nom de l’enfant. L’école décline toute responsabilité quant aux éventuels vols, pertes, détériorations d’objets ou de vêtements. De nombreux vêtements ou objets sont abandonnés ou perdus, ceux-ci étant dès lors placés dans les casiers situés dans le hall d’entrée. Veuillez aller y rechercher régulièrement les objets manquants de votre enfant.

Notre équipe éducative

Faites glisser les photos pour faire défiler tous les professeurs!

Faites glisser les photos pour faire défiler tous les professeurs!